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 Comment shooter un paysage ??

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AuteurMessage
Matthieu
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Matthieu


Messages : 254
Date d'inscription : 18/09/2008
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Comment shooter un paysage ?? Empty
MessageSujet: Comment shooter un paysage ??   Comment shooter un paysage ?? Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:54

La question qui nous intéresse ici est de savoir Comment shooter un paysage.

GENERALITES

Ne soyez jamais pressés: Je pense que c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Se promener et ramener 50 shoots après 2h est une solution mais elle ne permet que très rarement de rapporter de superbes photos.
Pour shooter LA photo de paysage il ne faut pas craindre de passer plusieurs heures au même endroit (ou d’y repasser régulièrement) afin d'étudier le meilleur angle de prise de vue et la luminosité en fonction des heures de la journée.

Armez-vous d’un bon trépied : Un bon trépied est quasi indispensable pour les shoots de paysages. Si vous commencez la photographie et n'êtes pas certains de poursuivre " cet hobby ", un trépied élémentaire peut suffire mais, élémentaire ou perfectionné - le trépied est le plus souvent indispensable.

Réglages de l’appareil.

Réglez votre appareil sur la sensibilité ISO la plus basse (100-200) : puisque nous allons utiliser un trépied, aucun besoin de monter la sensibilité à 600-800-... ISO.
La valeur la plus basse possible vous donnera l’image la plus nette que votre appareil-photo numérique puisse vous donner.
La photographie de paysages ne nécessite pas en elle-même une vitesse rapide mais rappelez-vous que l’image doit être très nette. Pour ce faire, le moindre mouvement est à proscrire.
Vous avez donc diverses possibilités pour éviter la moindre secousse : le blocage du miroir, la temporisation ou l’utilisation d’une commande à distance (IR ou à câble).
Si possible, shootez en RAW : le mode RAW est beaucoup plus flexible en édition de post-traitement. La puissance du RAW peut souvent vous sauver la face.
Pour la balance des blancs choisissez un blanc chaud : Placez votre la balance des blancs de votre appareil digital sur "lumière du jour", "ombragé" ou en mode manuel avec une température de couleur entre 7000k et 8000k.
Régler l’APN sur " Auto " ou " Paysage " aura pour conséquence que l’appareil essayera d'éliminer au maximum les rouges/oranges/jaunes (autre avantage du RAW qui permettra de rattraper une éventuelle erreur de la balance des blancs).
Afin d’obtenir la plus grande profondeur du champ possible, vous devrez placer votre objectif sur une petite ouverture.
Heures de la journée.
Les meilleurs moments pour shooter des paysages - les "Golden Hours" (les Heures d’Or) se présentent deux fois par jour - à l’aube et au crépuscule.
La 1ière " Heure d’Or " serait 30 minutes avant le coucher du soleil jusqu'à 45 minutes après le coucher du soleil.
La 2nde " Heure d’Or " s'étend de 45 minutes avant jusqu'à 30 minutes après le lever de soleil.
A noter que le moment réellement le plus propice dépend également des saisons et de la latitude.

Composition/cadrage

* Rappelez-vous que c’est du paysage : Ne limitez pas votre photo à du ciel mais introduisez-y toujours une bande de terre.
Le rapport " terre/ciel " ou " eau/ciel " ou " terre/eau " doit, suivant les règles générales, être de 1/3 - 2/3.
(N’oubliez pas que le propre de l’horizon est d'être horizontal).
* Localisez une petite formation nuageuse : Les cieux clairs sans le moindre nuage ne donnent en général pas très bien.
Essayez de composer votre photo avec une jolie petite formation nuageuse.
* Trouvez un premier plan intéressant : Généralement, les photos de paysage requièrent tout de même un sujet intéressant en premier-plan.
Vous pouvez pour ce faire utiliser une silhouette, une branche, un bac à fleurs.
Ce premier plan permet de donner/d’augmenter l’effet de perspective.
Cadrez votre photo de manière à avoir quelque chose d’intéressant à placer sur un des points forts (intersections des verticales/horizontales divisant la photo en 3).
* Etudiez les images que vous aimez : La composition n’est pas le sujet le plus facile à couvrir en photographie.
Regardez et étudiez les photos qui vous plaisent et essayez de mettre cette étude en pratique sur le terrain.
* Expérimentez à des vitesses lentes d’obturation : Puisque votre appareil sera bien fixé sur un trépied, il n’y a aucune raison pour ne pas expérimenter à des vitesses très lentes.
Si votre composition comprend des chutes, des cours d’eau ou la mer, vous pourriez également faire des tas d’essais quant au rendu de l’eau. Au plus lente la vitesse d’obturation, au plus soyeuse la texture de l’eau.

Exposition

Un grand défi pour la plupart d’entre nous - nous avons obtenu l’image, nous savons ce qui nous voulons/souhaitons obtenir mais - comment décider de l’exposition ?
Un système comme un autre :
Placez l’appareil-photo sur le mode mesure spot ou pondérée centrale et faites 3 lectures d’exposition :
* Le ciel: Faites la mesure à côté du soleil mais ATTENTION, veillez à ne pas inclure une partie du soleil.
* Le " midground " (milieu de la photo) : Généralement le " midground " sera 1.5 à 2 plus foncé que le ciel. Vous pouvez mesurer n’importe où dans le " midground ".
* L’avant- plan : Généralement l’avant- plan sera 3 à 4 plus foncé que le ciel. Rappelez-vous ce qui est dit plus avant (intérêt de l’avant-plan). C’est sur cet avant-plan que vous faites la mesure.
Apprenez par coeur toutes ces mesures ou notez-les.

Zone de mise au point

Un plus grand défi encore que de calculer l’exposition, est de définir sur quelle zone mettre au point.

Pour ceci vous avez 2 choix:
La Distance hyperfocale: La majeure partie des professionnels vous diront d’utiliser la distance hyperfocale (nécessite des calculs ou un tableau pré-complété en fonction de votre objectif et des différentes focales possibles)
Une technique plus simple : Pour maintenir les choses aussi simples que possible et ne pas s’encombrer de tableaux ou ne pas se casser la tête sur le terrain autant utiliser un système beaucoup plus facile.
Concentrez-vous sur une mise au point sur l’objet le plus proche du premier plan, recomposez votre image en fonction du cadrage décidé et " forcez " manuellement la mise au point vers l’infini jusqu'à ce que l’objet se retrouve légèrement hors focale.
S’il n’y a aucun objet à l’avant-plan permettant une mise au point, faites cette dernière au premier tiers de l’espace couvert par la composition.

Prise du shoot

Que faire maintenant ?
Rappelez-vous que votre appareil est maintenant fixé à un trépied et que la composition est celle que vous souhaitez.
- mettez votre appareil-photo dans le mode de temporisation
- permettez le blocage de miroir sur votre appareil (si vous l’avez)
- commutez votre appareil en mode manuel
- prenez 3 shoots (un shoot pour chacune des mesures notées précédemment)
Les 2 premiers tirets peuvent bien évidemment être remplacés par l’utilisation d’une commande à distance (filaire ou IR).
Rien ne vous empêche bien entendu de faire un " bracketing " sur l’une ou l’autre exposition mesurée (ou sur toutes). Vous aurez alors non pas 3 photos du même paysage mais 9.

La Fusion

Une fois arrivés à la maison vous travaillez sur Photoshop (ou n’importe quelle autre éditeur de photos que vous pourriez utiliser).
Vous fusionnez les 3 shoots ensembles (si vous avez utilisé le " bracketing " les 9 shoots). Il existe pour se faire diverses possibilités (couche-masque-HDR-…).
A vous de choisir.

Conclusion

Les trucs et astuces décrits ici ne sont certainement pas les seuls et ne se veulent absolument pas être les meilleurs.
Ils devraient cependant permettre à nombre d’entre vous d’obtenir des shoots paysage parfaitement réalisés.
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