- Fonctionnement des filtres -
La lumière est composée d’un assemblage de différentes couleurs correspondant à des longueurs d’ondes. Le but d’un filtre, comme son nom l’indique, est de laisser passer une partie et d’en bloquer une autre. Cela permet donc de compenser ou de créer une couleur dominante.
De plus, il existe un tas de filtres à effets spéciaux. Le filtre va eclaircir sa propre couleur et assombrir sa couleur complementaire. Les filtres peuvent aussi être utilisés pour renforcer le contraste. ( le filtre jaune laissera passer le rouge et le vert, mais absorbera le bleu, le cyan laissera passer le vert et le bleu mais aborbera le rouge )
Les filtres générauxCes filtres peuvent être laissés en permanence sur l’objectif, car ils donnent une meilleure netteté tout en protégeant les objectifs, en fonction de ce que l’on souhaite.
- le filtre ultraviolet :
. ce filtre est incolore, il arrête les radiations à ondes courtes et absorbe les rayons UV. Donc il réduit les effets du voile atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues.
. pour la couleur et le n&b
. A laisser sur l’objectif, car il le protège des poussières et rayures, sans nuire
. Hoya (UV 0, neutral/clear) Cokin (UV ref 231)
. dans le cas d’association avec d’autres filtres (pola,...) peut créer du vignettage en argentique, mais pas en reflex numérique (coefficient)
- le filtre skylight :
. réduit sensiblement les dominantes bleues et protège la peau de reflets colorés des objets environnants. maximum d’absorption pour le vert. donne également un léger réchauffement des tons.
. Hoya (Skylight 1B) Cokin (Skylight ref 230, skylight 1B ref 232)
. pour la couleur et le n&b
- le filtre polarisant :
. Il a pour effet d'éliminer les reflets et de saturer les couleurs. Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est identique), le polarisant circulaire et le polarisant linéaire. Le filtre polarisant circulaire est destiné aux appareils reflex autofocus (modernes) car certains d’appareils utilisent pour la mesure de l’exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L’emploi d’un filtre polarisant circulaire évite une seconde polarisation par le miroir semi-transparent ce qui conduirait à une mesure de l’exposition erronée. Le filtre polarisant linéaire est destiné aux appareils à mise au point manuelle.
. ils permettent d'éliminer les réflexions indésirables des surfaces non-métalliques (eau, verre,...) et une saturation des couleurs avec plus de clarté et un meilleur contraste. En général, les couleurs bleues et vertes ressortent mieux, mais n’affectent pas les autres couleurs.
. La fonction circulaire permet, par rotation d’une bague, d’augmenter ou de diminuer l’effet voulu.
. Hoya (PL, PL-Circ, PL-Circ grand angle, UV-PL-Circ) Cokin (?)
. pour la couleur et le n&b
Les filtres couleurs
- le filtre
jaune :
. Il arrête le bleu, fait ressortir les nuages et assombrit les parties bleues du ciel (pour des couchers de soleil avec nuages, ou montagne avec nuage, par exemple).
. Cokin (Yellow ref 001) Hoya (K2)
. pour la couleur et le n&b
- le filtre
orange :
. Il absorbe fortement le bleu tout en éclaircissant le rouge et le jaune. Il élimine la brume et fait ressortir les nuages.
. Utilisé surtout pour les longues distances avec téléobjectifs (couchers de soleil, paysages marins, montagnes,...)
. Cokin (Orange ref 002, 85A ref 029, 85B ref 030, 85C ref 031) Hoya (G)
. Hoya Intensifier : aussi connu sous le nom de filtre didymium, intensifie le rouge, l’orange et le marron afin de donner à ces couleurs plus de saturation et de contraste, avec peu d’effet sur les autres couleurs (multiples utilisation comme architecture, paysages, particulièrement pour faire ressortir les couleurs chatoyantes de l’automne,...)
- le filtre
rouge :
.Il absorbe les radiations depuis l’UV jusque dans le filtre orange. Il restitue la lumière rouge seule.
. Efficace pour augmenter le contraste (faire ressortir des nuages en assombrissant le ciel,...)
. peut-être utilisé avec l’infrarouge et le n&b
. Cokin (rouge ref 003) Hoya (25A)
- le filtre
magenta :
. Pour les films couleur (négatif ou positif). Il fait ressortir les nuages sur le ciel bleu. Il éclaircit les rouges, il absorbe les bleus et les verts.
. Recommandé lors de longue expo en intérieur, avec ajout d’une source lumineuse à cause du manque d’intensité
. Cokin (FLW ref 036)
. Hoya FLD : utilisé avec un film lumière du jour sous un éclairage des tubes fluorescents dit 'lumière du jour'
. Hoya FLW : utilisé avec un film lumière du jour sous un éclairage des tubes fluorescents dit 'blancs' ou 'blancs-chauds'
- le filtre
jaune vert et vert :
. assombrit les rouges et adoucit les verts. Recommandé pour corriger les couleurs de peau en n&b.
. deux types 1 pour extérieur (lumière naturelle), 1 pour l’intérieur (lumière tungstène)
. utilisation en n&b
. en utilisation couleur, il réduit le spectre de la lumière du jour (décomposition de la lumière) à sa composante verte. Il est utilisé pour des prises de vue de paysages foncés (prairies,...). Il éclaircit le vert des végétaux et donne ainsi aux paysages un rendu plus contrasté.
. Hoya (X0 = jaune-vert extérieur, X1 = vert intérieur) Cokin (Green ref 004 et Yellow green ref 006)
. Hoya Green Field : intensifie et met en valeur les couleurs dans la région verte du spectre (nature, paysage, plan d’eau,...). En utilisation avec un filtre pola, permet d’augmenter le contraste et le piqué.
- le filtre
cyan (bleu-vert) :
. filtre de compensation pour équilibrer la lumière en augmentant la températire de couleur vers les nuances froides.
. Pour les photos de paysages surtout lorsqu’on désire modifier l’ambiance de la prise de vue par une brume sans supprimer les verts (permet par exemple, de supprimer les tons chauds d’un coucher de soleil, pour le 'durcir' vers des ton bleus et vert)
. Cokin (Cyan ref 050) Hoya (?)
- le filtre
bleu :
. filtre de conversion pour utiliser des films couleurs lumière du jour avec de la lumière artificielle
. Rendu plus clair des bleus ou pour assouplir les rouges
. Augmente donc la température de couleur
. Cokin Blue 80A (ref 020) : donne, par exemple, des jolis tons bleutés à la neige
. Cokin Blue 80B (ref 021) et 80C (ref 022)
. Cokin Blue 82A (ref 023) : effet plus léger que le 80A (batiment en pierre blanche rendu jaune ou orange avec la lumière, donc avec des teintes chaudes, pour le rendre blanc, avec un ciel + bleu)
. Cokin 82B (ref 024) et 82C (ref 025)
. Hoya Blue Intensifier : intensifie et met en valeur les couleurs dans la région bleue du spectre, avec peu d’effet sur les autres couleurs (paysages marins au ciels pales ou nuageux, saturer le ciel bleu. En utilisation avec un filtre pola, permet d’augmenter le contraste et le piqué.
- les filtres gris neutres (appellés ND) :
. d’apparence grise, les filtrages gris permettent de réduire l’intensité de la lumière reçue par l’appareil sans jouer sur le diaphragme, sur la vitesse, ni sur la balance des couleurs. Employés sans correction, ils équivalent à une fermeture de diaphragme mais, ils n’en ont pas les propriétés relatives à la profondeur de champ.
.On l’utilisera, par exemple, sous un éclairage violent lorsque l’on désire une faible profondeur de champ.
.Les filtres sont numérotés de ND 0,1 à ND 1 (pour les plus courants), de plus en plus foncés. La densité de ces filtres s’additionnent.
. Ces filtres permettent :
de rendre possible des prise de vue à des vitesses lentes (chutes d’eau,...)
diminuer la pdf en autorisant de grande ouvertures
diminuer l’ISO à vitesse rapide (d’ou utilisation en extérieur avec forte luminosité)
diminuer la surexposition, bien sûr
. filtre ND1 réduit la quantité de lumière de 1/4
. filtre ND2 = perte de 1 diaf et baisse de Iso 800 à 400 ou réduit la quantité de lumière de 1/32
. filtre ND4 = perte de 2 diaf et baisse de Iso 800 à 200
. filtre ND8 = perte de 3 diaf et baisse de Iso 800 à 100
. filtre NDx400 = perte de 9 diaf jusqu'à 1/500 eme de l’intensité d’origine. Il sert à photographier les éclipses solaires ou les sources de lumières peuvent être dangereuses. Il peut être également utilisé pour faire des prise de vue à vitesse d’obturation très lente en plein jour, et donc rendre les sujets mobiles invisibles.
. utilisation couleur
. mêmes appellations dans les 2 marques (ND)
- Le filtre
Sépia :
. donne un effet nostalgique, comme une vieille photo n&b décolorée.
. Cokin (Sepia ref 005) Hoya (Sepia A - light, Sepia B - + intense)
Les filtre correcteurs de couleur
(en abrégé : CC)
Il arrive souvent que l’on obtienne des diapositives dont les blancs et les gris ont une "dominante" faussant la coloration originale du sujet.
En effet, un objet blanc photographié près d’un mur rouge sera rouge sur la diapositive, car éclairé en rouge par la lumière réfléchie par le mur. Pour réaliser ces compensations, on trouve six teintes différentes, couvrant par leurs différentes densités tous les cas d’utilisation, puisque au besoin il est possible de les combiner : bleu (B), rouge (R), vert (G), jaune (Y), magenta (M) et cyan (C).
Leur emploi est facile à comprendre : chacun des trois derniers filtres (Y, M, C) est "complémentaire" de l’un des premiers (B, R, G). Ainsi, le bleu (B) est B l’opposé du jaune (Y), le vert (G) est à l’opposé du magenta (M) et le rouge (R) est B l’opposé du cyan (C).
Dans chacune des séries, les filtres existent en plusieurs densités de plus en plus fortes. Par exemple un filtre CC 10 R indique un filtre correcteur de densité 0,10 de couleur rouge. Il sera donc utilisé pour corriger une dominante cyan de densité 10%. Il ne faut pas perdre de vue que les CC n’ajoutent pas de couleur, mais ont tendance à retrancher la couleur opposée.