L'artiste !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'artiste !

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS !!!!!!
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nombre d'or et règle des tiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu
Admin
Admin
Matthieu


Messages : 254
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 35

Nombre d'or et règle des tiers Empty
MessageSujet: Nombre d'or et règle des tiers   Nombre d'or et règle des tiers Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:39

Nombre d’or, kezako ?

Désigné sous la lettre Phi, le nombre d’or vaut 1,61803399. Il représente les proportions les plus harmonieuses.
Utilisé la première fois au Ve siècle avant JC par le sculpteur grec Phidias pour construire le Parthénon, il est depuis régulièrement utilisé par les peintres, photographes, architectes (Dali, Picasso, Le Corbusier...)


En pratique

Le format
Le nombre d’or peut-être utilisé en premier lieu pour obtenir un format aux proportions harmonieuses. Ainsi les peintres choisissaient souvent des toiles dont le rapport Longueur/largeur s’approchait du nombre d’or.
Pour les photographes, le choix est déjà fait, puisque le format des photos va suivre le format du négatif ou du capteur (à moins de recadrer la photo ensuite).

Pour les argentiques, pas de soucis en 24x36 puisque ce format est proche du format idéal (36/24=1,5)

Pour les numériques, cela va dépendre du capteur :
- format 4/3 (donc 4/3=1,33)
- format APS-C (Sigma 20,7/13,8=1,5) (Canon 22,2/14,8=1,5) (Nikon 23,7/15,6=1,52). On remarque que ces derniers formats s’approchent plus du nombre d’or que le format 4/3.


Le cadrage, points d’or et lignes d’or
Prenons l’exemple d’une photo issue du forum. J’ai pour cela "emprunté" une photo que j’adore, celle de Declics.
Qu’il me flagelle en place publique si mon emprunt ne lui plaît pas
Plus sérieusement, je ne peux pas envoyer de MP, mais je retire cet exemple sans soucis si ça pose problème.

Nous obtenons un format de 320 x 480 (rapport 1,5).
Afin d’obtenir les lignes d’or, nous allons diviser 320 par 1,618 (ou 320x0,618). Cela donne 197,76. Nous traçons une ligne verticale à 197,76 de la gauche et une ligne verticale à 197,76 de la droite

Nombre d'or et règle des tiers J94yfi9u

Lignes d’or verticales




Nous recommençons l’opération pour obtenir les lignes d’or horizontales. Hauteur de la photo (480) divisé par 1,618. Cela donne 296,64. Nous traçons donc une ligne horizontale à 296,64 du haut et une autre à 296,64 du bas

Nombre d'or et règle des tiers Ypjwwmvd

Lignes d’or horizontales

Nombre d'or et règle des tiers 6cf9foky

Les points d’or sont les intersections des lignes d’or.



Pour obtenir un cadrage harmonieux, il est donc conseillé de placer le point d’intérêt de la photo sur l’un des 4 points d’or ou sur les lignes d’or.
(un regard sur un point, une silhouette sur une ligne verticale, l’horizon sur une ligne horizontale, etc...)

De même, les lignes de fuites seront idéalement placées sur les diagonales reliant les points d’or

Nombre d'or et règle des tiers Jujri59i
Revenir en haut Aller en bas
https://wawa-pictures.forumperso.com
Matthieu
Admin
Admin
Matthieu


Messages : 254
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 35

Nombre d'or et règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or et règle des tiers   Nombre d'or et règle des tiers Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:44

Et la règle des tiers alors ???
La règle des tiers est une simplification de la règle du nombre d’or. Il est plus facile au moment du cadrage de diviser la photo par 3 pour obtenir grossièrement les lignes d’or.
Vous noterez cependant une différence (que je trouve assez importante) entre les lignes d’or et la simplification de la règle des tiers. L’idéal serait d’avoir un quadrillage des lignes d’or sur le viseur de l’appareil (si quelqu’un trouve une solution de l’avoir sur un reflex numérique, je suis preneur )


Quelques exemples de l’utilisation du nombre d’or

L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci.


Nombre d'or et règle des tiers 5fn7xauc

Les proportions idéales du corps humains calculées selon le nombre d’or


Le Parthénon dont (un exemple parmi d’autres) la façade forme un rectangle harmonieux (DC/DE=1,618)

Nombre d'or et règle des tiers Bmbv9gpj

Amusez-vous à tracer les lignes d’or sur des tableaux, vous serez surpris


En résumé
Le nombre d’or permet d’obtenir des proportions harmonieuses pour le format d’une photo mais également pour son cadrage.

Dois-je toujours respecter la règle du nombre d’or ?
Oui, sous peine d’un an d’emprisonnement et de 3000 euros d’amende

Non, ce sont vos photos, vous en faites ce que vous voulez. Disons simplement qu’il s’agit d’un conseil, libre à vous de le suivre ou non. D’ailleurs, il n’est pas forcément recommandé de vouloir à tous prix appliquer la règle. Ainsi un format carré ou un sujet plein centre seront parfois préférables.
A vous de composer vos photos comme vous le "sentez".
Je connais des photographes dont quasiment toutes les photos respectaient la règle du nombre d’or. Ils ont été très surpris de l’apprendre puisque qu’ils ne connaissaient pas cette règle. En fait, ils avaient instinctivement cadré harmonieusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://wawa-pictures.forumperso.com
 
Nombre d'or et règle des tiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'artiste ! :: Supports :: Tutoriels-
Sauter vers: